Explorons


Transition & DD

COMMERCE ÉQUITABLE : ZOOM SUR UN MODÈLE DE CROISSANCE JUSTE ET DURABLE

À l’occasion de la quinzaine du commerce équitable, revenons sur cet outil de la transition économique, écologique et solidaire qui prône transparence et circuits courts. Le commerce équitable, c’est avant tout l’équité, mais pas seulement ! Il vise à améliorer les conditions de travail et de vie des producteurs et à les rendre acteurs de leur modèle de croissance. Mais il ambitionne aussi de devenir la pierre angulaire d’une économie respectueuse des droits des travailleurs, qu’ils soient économiques, socioculturels ou environnementaux.

Les ODD 1, 8 et 13 de l’ONU.

Quels sont les enjeux du commerce équitable ?

Rémunération juste des travailleurs, respect des droits fondamentaux, relations durables entre partenaires du monde, préservation de l’environnement, qualité des produits : les enjeux du commerce équitable sont nombreux.
Ces grands principes du commerce équitable sont en accord avec les valeurs des Objectifs du Développement Durable (ODD) portés par l’ONU :
– éradication de la pauvreté, en partageant équitablement la croissance économique entre partenaires de pays riches et pauvres, afin de créer des emplois durables et de promouvoir l’égalité de tous.
– accès à des emplois décents et à la croissance économique, en repensant les politiques économiques et sociales de façon à éliminer la pauvreté.
– lutte contre le changement climatique, en aidant des structures familiales souvent déjà sensibilisées au développement durable (agricultures biologiques, locales, agroforesterie…) et en leur apportant de nouvelles solutions (éducation, formations, analyses, bilans…).

Faire du commerce équitable en Bretagne, c’est possible ?

C’est non seulement possible, mais de nombreuses entreprises font du commerce équitable une évidence. C’est le cas de Lobodis, implanté à Bain-de-Bretagne : torréfacteur, entreprise à mission et pionnier du commerce équitable. Ayant placé les valeurs de la RSE au cœur de son activité, l’entreprise bretonne a façonné des relations durables et gagnant-gagnant avec des petits producteurs, majoritairement des familles. Ces producteurs y gagnent en sécurité avec des volumes d’achats garantis, un prix juste et un réel accompagnement. Concrètement, les travailleurs bénéficient d’un prix plancher ou de primes pour aider à leur développement. 

En somme, le commerce équitable place l’humain et l’environnement au cœur de ses actions tout en garantissant croissance économique et qualité. Ce modèle de commerce responsable a un rôle croissant dans l’économie mondiale avec l’essor, par exemple, du “commerce éthique” qui place la RSE au centre du système.

Alors si d’autres l’ont fait, pourquoi pas vous ? Suivez l’exemple de Lobodis.

#DÉVELOPPEMENTDURABLE#ODD
#COMMERCEÉQUITABLE#COMMUNICATION
Compétences

#Conseil en communication
#Stratégie
#Co-création
#Territoire de marque
#DesignGraphique
#Vidéo
#MotionDesign
#Illustration
#SiteInternet
#WebMarketing
#Référencement

Mentions légales
Politique de confidentialité

Agence Hippocampe

315, rue Ernest Hemingway
29200 Brest
02 98 43 44 52

Contact
 
Suivez-nous !

Portail Hippocampe

Abonnez-vous !