Explorons

JOB, SWEET JOB

Le management des salariés évolue sans cesse et repose désormais sur les valeurs de confiance, collaboration, autonomie, qualité relationnelle… Mais alors, le mot travail – dont l’origine, tripalium, évoque un instrument de torture en latin – tournerait-il le dos à son étymologie ?

L’espace de travail de demain ? Supprimons les murs des bureaux solitaires et attitrés pour créer de multiples espaces obéissant aux besoins de chacun et favorisant la circulation des idées et des informations : espaces de coworking pour les projets en équipe, espaces « cocoon » pour se concentrer, espaces « zen » pour se ressourcer, espaces tantôt hyperconnectés, tantôt déconnectés, etc… 
Ces lieux seront baignés de lumière : baies vitrées et terrasses végétalisées offriront à chacun le loisir d’explorer l’horizon des possibles, en solo ou en commun. Ils pourront même s’affranchir de leurs murs car, grâce à la digitalisation, le travailleur devient nomade et choisit ses cadres de travail : une plage déserte, une brasserie parisienne, un tiers-lieu… Ce nomadisme professionnel va de pair avec le nouveau statut « d’entrepreneur indépendant » qui apporte ses compétences à une entreprise.

Et cette mutation fait sens. L’espace physique se connecte et irrigue notre espace mental, nous pousse à rechercher « notre petit chez-nous » et nous place dans les meilleures dispositions pour échanger, innover, produire. Ce nouvel espace de travail, qui abolit la notion de « temps travaillé » et de hiérarchie, fait du plaisir la nouvelle unité de mesure des adeptes du « Job, sweet job ».

coworking
Hippocampe_Explorons_Blog_ElisaRoucourt_Rond_Retouche

Elisa Roucourt

ETUDIANTE IAE LILLE - FUTURE ZIPPO

Mantra : « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait !» Adepte du polyamour communicationnel : relation fusionnelle et fougueuse entre la plume et la page blanche. Bretonne pur beurre qui ne rentre pas dans le moule…